Le bio avance en France : moins d’importations, plus de « Made in France »

L’Agence Bio a annoncé des chiffres très positifs concernant le marché français du bio pour 2013.  Malgré un marché alimentaire morose, le marché bio continue à évolué. Il a été multiplié par deux en 5 ans. La demande augmente et pour y répondre, de plus en plus d’agriculteurs font le choix de se convertir à l’agriculture biologique. La barre des 25 000 producteurs a été franchie au 1er semestre 2013 et les surfaces certifiées bio sont en augmentation de 12% depuis le début de l’année.

Les résultats de ces augmentations se voient dans les rayons, où les produits bio français sont de mieux en mieux représentes.  Les chiffres présentés par L’Agence Bio montrent que « les importations » (au sens large, y compris les échanges intra-européens) sont passées de 38% en 2009 à 25% en 2012,  et la baisse se poursuit en 2013.

Les acteurs du bio se mobilisent

Les acteurs du bio, dans tous les secteurs, se mobilisent avec des partenaires pour faire avancer le bio. Tout au long de l’année, dans toute la France, des actions de communication sont mises en place dans les écoles et dans les collectivités pour informer sur le bio et les enjeux pour nous, notre santé et celle de notre environnement.  Les producteurs se regroupent pour organiser des manifestions à thème pour permettre aux consommateurs de découvrir le monde du bio et les bons produits qui existent.

N’hésitez pas à chercher un producteur bio proche de chez vous sur www.biogis.fr et découvrir les méthodes utilisées à la ferme bio.

Mots-clefs : , , ,


Laisser une réponse

*