Une étude montre la présence de résidus de pesticides dans le vin. Tchin tchin.

Suite au dossier d’Octobre de la revue Que Choisir (n°518 « Des pesticides dans le vin, nos analyses »*), il y a eu des vives réactions. Le dossier présente des résultats d’analyses d’échantillons, pris de 92 bouteilles des différentes régions viticoles françaises, concernant la présence de  pesticides. L’enquête de Que Choisir révèle qu’il y aurait dans certains vins des taux de résidus de pesticides  de plus de 300 fois supérieurs à la norme autorisée pour l’eau potable !

L’étude a trouvé des résidus ou des traces dans 100% des échantillons.  Sur les 92 bouteilles, 10 représentait le vin bio.  Aucune de ces bouteilles n’étaient épargnées, les analyses y ont trouvé des traces ou même des résidus.

Contamination par l’épandage des pesticides

Comment cela se fait-il ? L’explication serait l’épandage des pesticides des vignes voisines qui contamineraient les vignes en agriculture biologique.

De toute façon, les quantités de résidus détectées dans les vins bio sont très nettement inférieures à celles identifiées dans la plupart des autres vins, voire inexistantes. Sans hésitation, il faut faire confiance aux vins bio.

Cherchez sur www. biogis.fr des domaines viticoles en agriculture biologique comme Domaine de Herrebouc, Domaine Séailles, Domaine de Pialentou ou Domaine des Coteaux d’Engraviès.

 

*Article Que Choisir (abonnés)

Mots-clefs : , , , , ,


Laisser une réponse

*