Tech & Bio, nouveaux dispositifs européens
Les dispositifs européens en faveur du développement de l’agriculture biologique au sein de la PAC.
Voici une liste de points importants évoqués lors de cette conférence :
Rappel que la nouvelle réglementation est rentrée en vigueur depuis le 1 janvier 2009.
- Les denrées alimentaires peuvent être étiquetées « agriculture biologique » si elle contient (hors sel et eau) 95% et plus d’ingrédients d’origine AB. La part restante ne doit pas être disponible en bio et doit être expressément autorisée. L’étiquetage des produits contenant moins de 95% d’ingrédients bio peuvent indiquer, mais uniquement dans la liste des ingrédients, ceux qui sont d’origine bio.
- A partir du 1er juillet 2010, il y aura un nouveau logo européen obligatoire. Il s’agira un symbole sans texte pour faciliter l’utilisation dans tous les pays de l’UE. Nous allons pouvoir voter entre trois propositions de logos. Le logo sera systématiquement accompagné de précisions sur l’origine géographique des produits (UE/non UE).
- La nouvelle réglementation rend explicitement impossible de faire référence à l’agriculture biologique sur l’étiquetage des produits contenant des OGM
- L’obligation d’être aux normes avec la nouvelle réglementation d’étiquetage s’appliquera à partir du 1 juillet 2010 (délai supplémentaire accordé pour écouler les étiquettes imprimées).
Le slogan à été traduit dans toutes les langues de l’UE « Bio : bon pour la nature, bon pour nous ».
Depuis le 1er janvier 2009, les cahiers des charges nationaux qui prévoient des mesures plus contraignantes que celles de l’UE sont abrogés. Venez dialoguer à ce sujet sur le blog !
Pour avoir plus de précisions sur ces points, n’hésitez pas à consulter www.organic-farming.europa.eu