Les logos et la bio

03/03/2010

Les logos et la bio

Il existe sur le marché alimentaire un nombre important de logos. Ces logos ont pour objectif d'aider le consommateur bio a faire ses choix en fonction de ses convictions. Le logo AB est déjà un répère bien connu, mais il en existe bien d'autres.

 


Nature et Progrès

 

Nature et Progrès est une fédération internationale qui regroupe une trentaine d'associations départementales et régionales en France, y compris dans les Dom-Tom.logo-nature-progres-500

 

Créée en 1964 sous forme d'association "loi 1901", elle rassemble des agriculteurs, des transformateurs, des fournisseurs, des distributeurs et des consommateurs de produits issus de l'agrobiologie et de la bioécologique.

 

La mention « Nature et Progrès » est délivrée grâce à un système de contrôle original dit « système participatif de garantie ».

 



Qu'est-ce le système de garantie participatif ?

Pour chaque étape et pour chaque type de production (végétale, animale...), un cahier des charges rigoureux est établi.

La SGP est un outil qui vise à authentifier les marchandises en s'appuyant sur les cahiers des charges. Il ne s'agit pas d'une « inspection » de la ferme par un inspecteur extérieur.

Afin d'obtenir la labellisation Nature et Progrès, l'agriculteur doit intégrer un groupe d'agriculteurs et de consommateurs de sa région - la COMAC (commission mixte d'agrément et contrôle).

Ce sont les COMAC qui procèdent à des visites, en s'appuyant sur les cahiers des charges afin de proposer des objectifs et des recommandations. L'objectif est surtout d'aider le producteur. Les sanctions, bien qu'existantes, sont généralement inutiles puisqu'il s'agit d'un processus d'échange de savoirs et de recherche de solutions.

 

Chaque agriculteur doit consacrer un peu de temps non rémunéré à faire fonctionner la COMAC et à procéder à la visite de ses pairs.

 

Les garanties de la mention Nature et Progrès

dscf6222-m

Les cahiers des charges Nature et Progrès sont très exigeants. Ils se soucis, en plus de la production et de la transformation, du respect des hommes, des animaux et de leur milieu.

 

 

Ils se soucient également d'un meilleur équilibre écologique

 

 

Pour plus d'information, le site Nature et Progrès

 

 

DEMETER

 

La marque Demeter est internationale. Elle a été déposée en 1932. La marque informe les consommateurs que les produits sont issus de l'agriculture Bio-Dynamique.

demeterLa bio-dynamie vise à régénérer les sols, s'intéressant aux interactions entre la terre, la plante, les animaux et l'air. Elle favorise l'intégration, au sein d'un même domaine agricole, animaux d'élevage et cultures.

Les cahiers des charges sont très rigoureux et contraignante mais pleins de bon sens.

 

La première année, le contrôle est réalisé par l'association dans une optique de formation, puis réalisée par un organisme tiers indépendant (Ecocert ou Qualité France). Les produits Demeter respectent également le cahier des charges officiel de l'agriculture biologique pour lesquels ils sont obligatoirement certifiés.

 

La spécificité des produits Demeter va se concentrer sur les éléments suivants :

 

200px-demeter-knospe-switzerland

 

 

 

 

Le résultat de la bio-dynamie est que l'exploitation a son propre écosystème, elle est au maximum auto suffisante en fourrage et en fertilisants et elle favorise la conservation des variétés. La bio-dynamie garantit des produits 100% naturels et biologiques.

 

Pour en savoir plus : le site officiel de la bio-dynamie

 

 

FNIVAB

 

Aujourd'hui, lorsqu'on achète du vin labellisé « AB», il faut bien lire l'étiquette. En fait, les raisins utilisées sont cultivées selon les méthodes de l'agriculture biologique, mais le label et donc les contrôles ne concernent pas la vinification.

15-500

 

Certains viticulteurs ont pris l'engagement de respecter la Charte Vin Bio FNIVAB pour prouver qu'ils suivent des règles strictes d'étique bio, de la production de la raisin jusqu'à la mise en bouteille.

 

Ils font vérifier à leur frais la traçabilité de leurs produits par un Organisme de Contrôle Agrée (Ecocert).

 

La Fédération Nationale Interprofessionnelle des Vins de l'Agriculture Biologique (FNIVAB) établit la charte de vinification biologique et représente au niveau national la filière des Vins de L'Agriculture Biologqiue.

 

Le label FNIVAB ne peut-être décerné qu'aux vins déjà labellisés AB. Cela veut dire qu'un vin certifié FNIVAB sera issu de l'agriculture biologique pour être par la suite vinifié selon les procédés plus restrictifs :

 

 

le site du FNIVAB

 

 

A noter : Nature et Progrès et Demeter prennent aussi en compte la vinification dans leur charte pour la production du vin.