Les logos et la bio
Les logos et la bio
Il existe sur le marché alimentaire un nombre important de logos. Ces logos ont pour objectif d'aider le consommateur bio a faire ses choix en fonction de ses convictions. Le logo AB est déjà un répère bien connu, mais il en existe bien d'autres.
Nature et Progrès
Nature et Progrès est une fédération internationale qui regroupe une trentaine d'associations départementales et régionales en France, y compris dans les Dom-Tom.
Créée en 1964 sous forme d'association "loi 1901", elle rassemble des agriculteurs, des transformateurs, des fournisseurs, des distributeurs et des consommateurs de produits issus de l'agrobiologie et de la bioécologique.
La mention « Nature et Progrès » est délivrée grâce à un système de contrôle original dit « système participatif de garantie ».
Qu'est-ce le système de garantie participatif ?
Pour chaque étape et pour chaque type de production (végétale, animale...), un cahier des charges rigoureux est établi.
La SGP est un outil qui vise à authentifier les marchandises en s'appuyant sur les cahiers des charges. Il ne s'agit pas d'une « inspection » de la ferme par un inspecteur extérieur.
Afin d'obtenir la labellisation Nature et Progrès, l'agriculteur doit intégrer un groupe d'agriculteurs et de consommateurs de sa région - la COMAC (commission mixte d'agrément et contrôle).
Ce sont les COMAC qui procèdent à des visites, en s'appuyant sur les cahiers des charges afin de proposer des objectifs et des recommandations. L'objectif est surtout d'aider le producteur. Les sanctions, bien qu'existantes, sont généralement inutiles puisqu'il s'agit d'un processus d'échange de savoirs et de recherche de solutions.
Chaque agriculteur doit consacrer un peu de temps non rémunéré à faire fonctionner la COMAC et à procéder à la visite de ses pairs.
Les garanties de la mention Nature et Progrès
Les cahiers des charges Nature et Progrès sont très exigeants. Ils se soucis, en plus de la production et de la transformation, du respect des hommes, des animaux et de leur milieu.
- Exclusion systématique de tous produits chimiques de synthèse, OGM et dérivés, ionisation/irradiation et ensilage du sol jusqu'à l'assiette.
- Un plus grand respect des animaux (temps de pâturage plus long, nombre de traitements vétérinaires, temps de transport et densité de population de cheptel très limités.
- Produits transformés : 100% des produits doivent être bio ou Nature et Progrès
- Des exploitations doivent être exclusivement bio au bout de 5 ans maximum et être éloignées de 500 m des grandes voies de circulation routière.
Ils se soucient également d'un meilleur équilibre écologique
- La polyculture saisonnière et la biodiversité des semences sont exigées
- Il y a un grand respect des équilibres naturels grâce à l'intégration de l'activité humaine dans son environnement (bandes forestières, talus, maillage des haies...)
- L'impacte écologique est amoindri par le respect des ressources énergétiques, de l'eau, gestion optimisée des emballages et la réutilisation des déchets.
Pour plus d'information, le site Nature et Progrès
DEMETER
La marque Demeter est internationale. Elle a été déposée en 1932. La marque informe les consommateurs que les produits sont issus de l'agriculture Bio-Dynamique.
La bio-dynamie vise à régénérer les sols, s'intéressant aux interactions entre la terre, la plante, les animaux et l'air. Elle favorise l'intégration, au sein d'un même domaine agricole, animaux d'élevage et cultures.
Les cahiers des charges sont très rigoureux et contraignante mais pleins de bon sens.
La première année, le contrôle est réalisé par l'association dans une optique de formation, puis réalisée par un organisme tiers indépendant (Ecocert ou Qualité France). Les produits Demeter respectent également le cahier des charges officiel de l'agriculture biologique pour lesquels ils sont obligatoirement certifiés.
La spécificité des produits Demeter va se concentrer sur les éléments suivants :
- La vivification du sol par l'intégration des compost et des préparations spécifiques, mais aussi en favorisant un écosystème. EN recréant des équilibres elle renforce la résistance des plantes. La rotation longue des cultures est exigée.
- Les préparations bio-dynamiques à base de plantes médicinales et de minéraux qui aident les cultures à mieux se défendre.
- Le respect des rythmes cosmiques avec le calendrier des semis pour une adéquation totale avec des cycles saisonniers et leurs variations (notamment les cycles lunaires)
Le résultat de la bio-dynamie est que l'exploitation a son propre écosystème, elle est au maximum auto suffisante en fourrage et en fertilisants et elle favorise la conservation des variétés. La bio-dynamie garantit des produits 100% naturels et biologiques.
Pour en savoir plus : le site officiel de la bio-dynamie
FNIVAB
Aujourd'hui, lorsqu'on achète du vin labellisé « AB», il faut bien lire l'étiquette. En fait, les raisins utilisées sont cultivées selon les méthodes de l'agriculture biologique, mais le label et donc les contrôles ne concernent pas la vinification.
Certains viticulteurs ont pris l'engagement de respecter la Charte Vin Bio FNIVAB pour prouver qu'ils suivent des règles strictes d'étique bio, de la production de la raisin jusqu'à la mise en bouteille.
Ils font vérifier à leur frais la traçabilité de leurs produits par un Organisme de Contrôle Agrée (Ecocert).
La Fédération Nationale Interprofessionnelle des Vins de l'Agriculture Biologique (FNIVAB) établit la charte de vinification biologique et représente au niveau national la filière des Vins de L'Agriculture Biologqiue.
Le label FNIVAB ne peut-être décerné qu'aux vins déjà labellisés AB. Cela veut dire qu'un vin certifié FNIVAB sera issu de l'agriculture biologique pour être par la suite vinifié selon les procédés plus restrictifs :
- Garanti sans OGM
- Ajout uniquement de produits certifiés AB, lorsqu'ils existent
- Contrôle et limitation du taux de dioxyde de souffre
- Réglementation des matériaux et des contenants
- Traçabilité exigée de la vigne à l'embouteillage
A noter : Nature et Progrès et Demeter prennent aussi en compte la vinification dans leur charte pour la production du vin.