Le Nouveau Logo Européen
Nouvelle année, nouvelles règles et pour le 1er juillet 2010 un nouveau logo pour identifier des produits issus de l’agriculture biologique et distribués dans l’UE.
Il y a de quoi se perdre. Nous sommes bien contents de notre logo AB – bonne notoriété, nous savons ce qu’il représente, nous sommes en confiance devant cette signalisation – et voilà que tout va changer.
Comment allons nous nous orienter à travers ces présentoirs/étalages de produits bio. Ce nouveau logo – qu’est-ce qu’il nous garantit ?
Verrons-nous encore le logo AB ?
Tout d’abord, à quoi va rassembler le nouveau logo ?
La réponse, pour l’instant, et que : nous ne savons pas encore.
La commission Européenne a souhaité faire participer les européens dans le choix du logo, et dans un premier temps, a fait appel à des étudiants en art et en design pour soumettre des idées.
Trois propositions ont été sélectionnées.
Nous avons jusqu’au 31 janvier 2010 pour voter en ligne et désigner le futur logo (http://ec.europa.eu/agriculture/organic/logo/index_fr.htm)
Par ce vote en ligne, la commission entend garantir que le logo choisi plaise au plus grand nombre. La difficulté est de trouver un logo qui soit facile à identifier, qui évoque l’UE et l’agriculture biologique sans contenir le moindre mot ni le moindre signe – (une traduction en 27 langues, ça prend de la place !)
Le logo européen actuel, facultatif aujourd'hui, certifie que
- au moins 95% des ingrédients du produit sont issus de la production biologique (hors eau et sel), la part restante n’étant pas disponible en bio et expressément autorisée
- le produit est conforme aux règles du système officiel d’inspection
- le produit provient directement du producteur ou du préparateur dans un emballage scellé
- le produit porte le nom du producteur, du préparateur ou du distributeur et le nom ou le code de l’organisme d’inspection
A partir du 1 juillet 2010, le nouveau logo européen sera obligatoire sur des produits alimentaires préemballés provenant des 27 Etats membres. Son objectif est d’informer clairement les consommateurs qu’il s’agit d’un produit bio certifié par un organisme certificateur agrée. Cet organisme est agrée par les pouvoirs publics pour son indépendance, sa compétence et son impartialité.
Pourquoi ce nouveau logo ?
Le but est d’avoir un logo reconnu dans les 27 pays membres. Il certifie les mêmes choses que l’ancien logo dans tous les pays membres. Le consommateur sera rassuré sur l’origine du produit bio, sur la certitude qu’il achète un produit reconnu bio dans tout l’Europe. Il aura la certitude d’une homogénéisation des règlements.
Présentée lors des assises de l’Agence Bio pendant le salon Tech et Bio en septembre 2009, la nouvelle organisation européenne spécifie que :
- · tous les états membres doivent appliquer les mêmes règlements
- · il n’y aura plus de subsidiarités nationales
- · les règles de productions exceptionnelles seront décidées par la commission et le GRAB
- · tous les opérateurs seront soumis à au moins un contrôle physique annuel
- · les producteurs ont l’obligation d’évaluation de risque
- · les producteurs ont l’obligation de mise en place de mesures de précaution et de mesures préventives
- les producteurs et transformateurs ont l’obligation de vérification, de tenue et de conservation des documents justifiant l’origine bio des autres produits qu’ils utilisent
- il y a maintien du système de contrôle des autorités et organisme privés.
Chaque état membre de l’Union a mis en place un système d’inspection et a désigné des autorités publiques et/ou agrée des organismes de contrôle privé pour effectuer l’inspection et la certification de la production biologique.
Dans tous les cas où le nouveau logo sera utilisé, il sera systématiquement accompagné de précisions sur l’origine géographique des produits (lieu de production des matières premières agricoles composant le produit) :
- Agriculture UE ou
- Agriculture non UE ou
- Agriculture UE/non UE, avec la possibilité de mentionner le pays.
Il est possible de remplacer l’indication UE et non UE par le nom d’un pays quand au moins 98% en poids des matières premières agricoles proviennent de ce pays.
La loi prévoit la possibilité d’écouler les stock d’étiquettes imprimées conformément au règlement 2092/91 jusqu’au 1er janvier 2012.
Son utilisation restera facultative pour des denrées alimentaires importées.
Les logos nationaux et privés toujours en vigueur
Les logos nationaux, telle la marque AB en France, ainsi que les logos privés pourront toujours être utilisés.
La marque AB répond aux mêmes conditions d’utilisation que le logo communautaire mais est également utilisable sur les productions non encore couvertes par la règlementation communautaire mais par une règlementation nationale (lapins, autruches, escargots, aliments pour animaux de compagnie).
sources : agence bio, europa.eu, ecocert,
mots clés : distribution, distributeurs, logo AB, nouveau logo Européan,