Le Mouvement International Slow Food

12/04/2010

 L'émission Envoyé Spécial sur France 2 a fait un reportage sur le Mouvement International Slow Food.

Slow Food est une association qui s'oppose aux effets dégradants de la culture de la fast-food.

 

logo-france

 

Elle promeut les effets bénéfiques de la consommation d'une alimentation locale. Elle organise des programmes d'éducation du goût pour les adultes et les enfants et travaille pour la sauvegarde et la promotion d'une conscience publique des traditions culinaires.

Slow Food aide les producteurs-artisans de l'agroalimentaire qui font des produits de qualité et encourage les initiatives de solidarité dans le domaine alimentaire. L'objectif de Slow Food est de développer un modèle d'agriculture moins intensif et nocif, capable de préserver et d'améliorer la biodiversité.

L'émission de France 2 a présenté Slow Food aux États-Unis comme étant un mouvement d'élitistes, comme une activité réservée aux riches. Je trouve dommage d'avoir choisi cet angle pour présenter l'association qui compte 82 000  adhérents dans 50 pays. Effectivement, préparer des menus pour des restaurants à partir d'aliments cueillis le matin même - ça coûte plus cher. Il n'y a pas de doute, mais Slow Food est tellement plus.

Renseignez-vous, il y a un groupement (un convivium) proche de chez vous. N'hésitez pas. Consommer local et de saison, soutenir les producteurs locaux, consommer des repas frais - ces activités ne sont pas réservées aux riches.