Le Mariage Vert

01/04/2010

Avec un petit effort de notre part, l'impacte nocif  de nos gestes et de nos activités  peut vraiment être limité.  Cette notion rentre dans les mœurs et nous le constatons de plus en plus.

Green Wedding

Prenons l'exemple de quelques chose qui, en général, on peut considérer comme une journée mélangeant l'excès et le grand plaisir - le jour de notre mariage.

Ce jour là, on veut se faire plaisir. Quel est l'impacte écologique d'un mariage ?

Les invitations, sur du beau papier bien blanc, imprimées en jolies couleurs, parfois avec des photos...

Le bilan carbone, avec le déplacement des invités, ne doit pas être joli à voir !

La belle vieille voiture (qui consomme !!!) pour quitter la Mairie où l'église...

La nourriture et les boissons, souvent en quantités trop importantes, doivent être  jolies et de qualité - mais on ne se soucie pas de leurs provenances...

Sans enlever de la beauté et du plaisir de la journée, avec vraiment peu d'effort, nous pouvons faire un mariage "green" and "clean" - ou au moins réduire le coût pour la planète.

Lorsque c'est possible, envoyez les faire-parts par e-mail (et les autres sur du papier recyclé)

Les habilles des mariés peuvent être faites de tissus composés de fibres textiles biologiques et équitables (ou un des deux au moins)

Privilégiez un lieu pour le mariage qui limitera les distances à voyager par les invités. Encouragez les à s'organiser pour le co-voiturage ou pour les transports en commun.

Demandez aux invités de ne pas emballer les cadeaux dans du papier difficilement recyclable - ou de ne pas les emballer du tout...

Si possible, choisissez un lieu pour le repas qui est accessible à pieds à partir de la Mairie.

Privilégiez un menu fait d'ingrédients issus de l'agriculture biologique, disponibles localement et de fournisseurs locaux. Buvez bio !

Les possibilités sont sans fin ! Soyez inventif et novateur. Un tout petit effort  de chaque personne protégera un peu plus l'avenir des enfants issus de ces mariages !

 

Source de l'image : Greenzer

Article intéressant vu sur : Le Figaro

Source de l'image de tissu : La Boutique de Tissu Écologique