La beauté bio

17/07/2009

Notre dossier Cosmétique Bio, premier d'une longue série...

De plus en plus de femmes, veulent être belles, soit, mais en utilisant les produits naturels. Car à force de ne plus savoir sur quoi les produits sont testés ou de quoi ils sont faits, un retour au naturel s’impose. Aujourd’hui de plus en plus de cosmétiques bio arrivent sur le marché, pour notre grand bonheur.

 

C’est quoi un produit bio ?

fruits-amp-legumes-bio

Les vrais produits bio s'affichent comme non toxiques, sans paraben (conservateurs artificiels), et sans silicone. Ils sont biodégradables et non testés sur les animaux. Ils doivent être exempts de tout additif. Les matières premières étant issues de l'agriculture biologique, elles ne doivent contenir ni pesticides ni engrais chimiques. Incontestablement, les procédés de fabrication des cosmétiques bio favorisent la protection de l'environnement. La consommatrice s'y retrouve également, car les produits bio, plus concentrés, sont à priori plus actifs.

Par ailleurs,  « l'éthique bio »  interdit tous les composants réputés polluants et impose des packagings recyclables ou biodégradables.


L’appellation bio

Dur dur de se retrouver dans ce manège infernal des marques. Comment savoir si produit est bio… réellement bio ? La seule manière de s'y retrouver est de se fier aux labels apposés sur les produits. Certes, ils sont très nombreux, car il n'y a pas de législation européenne globale. Chaque pays a conçu sa charte et son label spécifique bio.
En France, le premier cahier des charges, et le plus exigeant, a été édité par Nature & Progrès qui est une association française de professionnels et de consommateurs engagés, qui privilégie l’esprit biologique, celui d’une culture naturelle écologique, et qui l’applique à la cosmétique. Ces produits doivent afficher une composition sans additifs, ni antiseptiques, ni conservateurs chimiques, et être fabriqués principalement à base d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. Les composants complémentaires doivent également être bio, naturels ou transformés naturellement. Le produit final est obligatoirement 100 % écologique et doit annoncer un pourcentage défini de bio, clairement indiqué. 
En France, le label Cosmébio certifié par Ecocert (organisme indépendant et reconnu par l'Etat) garantit que le produit qui porte son appellation contient au moins 95 % d'ingrédients naturels ou d'origine naturelle. Le label Eco, lui, signifie que les composants du produit contiennent au minimum 50 % d'ingrédients végétaux. Quant au label Bio, il garantit qu'au moins 95 % des ingrédients végétaux sont bio.

Le bio maison (appelé tambouille pour les initiées...) cosmetique-maison-large-large-landscape

Si vous ne voulez pas passer votre temps à regarder toutes les étiquettes de vos produits cosmétiques, vous avez la possibilité de faire vos produits de beauté bio vous-mêmes. Et là c’est garanti, aucune question ne se pose sur ce qu’ils contiennent.


Du bio pour le visage et pour le corps

Aujourd’hui pour le visage on trouve des crèmes, sérums, gels, lotions, masques, brumes, certifiés bio. Déclinés en crèmes, en laits, en huiles, les soins pour le corps bio font aussi la peau belle et ferme.
Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les peaux. Vous trouverez un grand nombre de produits en grande surface ou magasins spécialisés.

A la maison faites vous un gommage au miel (2 cuillères à soupe de miel, 2 cuillères à café d’huile ou 1 cuillère à café d’huile et 1 cuillère à café de citron et un ramequin de sucre), un gommage lissant (4 cuillères à soupe de sel fin et 2 cuillères à soupe d’huile d’olive), ou un démaquillant (150 ml d’eau de chaux, 150 ml d’huile végétale adaptée à votre type de peau et 7 gouttes d’huile essentielle de votre choix).
Vos cheveux ne seront pas en reste. Car le bio est aussi fait pour eux. Vous pouvez par exemple en mixant une mangue, un abricot ou une pêche, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive vierge, un yaourt nature et une cuillère à soupe de muesli sans sucre, vous faire un masque anti-désèchement maison.


Du bio dans mon maquillage

Le maquillage aussi se décline en version bio. A base de composants naturels, la cosmétique éthique se met aussi à jouer la carte du glamour. Donc soit on en trouve en grande surface, soit on le fait soi-même. Vous trouverez un grand nombre de recettes sur internet allant du blush bonne mine au mascara, en passant par le gloss à lèvre.

cosmetique-parfum-egypte-r

 

 

Le saviez-vous ?

Les roses rouges sont utilisées dans la cosmétique bio car elles ont de nombreuses vertus. Elles renferment en abondance du tanin ainsi que de l'acide gallique, des hétérosides, un pigment et une huile essentielle. Les pétales possèdent des propriétés astringentes, toniques et purgatives. On fabrique également une pâte à lèvres contre les gerçures et les plaies appelée pommade rosat. L'eau de rose soigne et tonifie la peau.

Source: www.bloc.com