L'Essenciel Bio et la Boucherie Bio de Blagnac

02/11/2010

Pour faire avancer l'agriculture biologique, il faut créer des débouchés et organiser les filières.

Certains, croyant fort dans la qualité de leurs produits, ont été très dynamiques et se sont organisés pour créer un vrai moyen stable de distribution.

 

L'Essenciel Bio et la Boucherie Bio de Blagnac

 

vache-jpg-500

 

Jean-François Castex est un agriculteur à la retraite, mais ce n'est pas pour autant qu'il se repose ! Président de l'association Essenciel Bio et gérant de la SARL Boucherie bio de Blagnac, il continue de s'investir dans une agriculture qui a radicalement modifié sa façon de vivre..

 

Jean-François a suivi les règles de l'agriculture conventionnelle pendant 12 ans jusqu'en 1980. Il s'est rendu compte du déséquilibre que l'on créait dans la nature avec l'arsenal de désherbants, pesticides et fongicides que les agriculteurs déployaient.

 

Il remet tout en cause et rompt avec le système de façon assez radicale. Il crée une ferme auberge dans le village de Peguilhan dans le Gers, à côté de Boulogne sur Gesse.

 

Un stage de bio-dynamie lui permet de bien apprendre ce qu'il croyait être la bonne philosophie de la nature - la tellurique et le cosmique.

 

Très vite, il commence à vivre une vraie histoire d'amour avec la terre. Il comprend que même la bio-dynamie ne suffit pas pour trouver le bon équilibre. Il faut comprendre la terre, la respecter, lui faire confiance. Il faut savoir identifier quand la terre est prête pour recevoir la semence.

C'est à la terre de retrouver son équilibre minéral, végétal et animal et à l'homme de savoir identifier le moment propice.

 

ferme-du-paysan

 

En 1995, la ferme de Monsieur Castex est certifiée agriculture biologique.

Jusqu'alors, il n'avait pas besoin du certificat, il vendait sa viande par bouche à oreille et la qualité suffisait à elle seule pour témoigner du respect de la nature.

 

 

 

La réputation de la viande s'est faite reconnaître par les organisateurs du marché bio de Toulouse, qui est tenu sur la place du Capitole. Ils ont demandé à Jean-François Castex d'être présent. C'est à ce moment là qu'il a demandé la certification.

 

La demande pour la viande est importante. Les consommateurs reconnaissent la qualité et sont ravis de retrouver le vrai goût de la viande.

 

Une rencontre avec d'autres agriculteurs qui adhérent à 100% aux pensées philosophiques de Monsieur Castex a fait naître l'idée d'ouvrir une boucherie bio sur Toulouse.

 

Une association est montée - l'Essenciel Bio. En janvier 2006, la boucherie ouvre ses portes à Blagnac où un local, déjà équipé pour une boucherie, s'était libéré. Au début il y avait 10 membres de l'association. Aujourd'hui, ils sont 5 agriculteurs engagés. Ils ont crée une SARL et leur employé est un boucher expérimenté qui croit profondément aux convictions des 5 membres. Le travail est de qualité artisanale, et la viande d'une qualité exceptionnelle.

 

 

photo-logo-500

 

L'identité des 5 agriculteurs est fièrement affichée dans la vitrine de la boucherie. Tout est transparent. Le contact direct et personnel entre le boucher et les agriculteurs est quelque chose de rare.

 

Le boucher voit grandir les animaux et voit leurs conditions de vie chez l'eleveur. Le respect de l'animal, ses habitudes alimentaires, son habitat naturel... les meilleures conditions sont réunies pour produire une viande d'une qualité rare.

 

Allez retrouver le vrai goût de la viande à la boucherie de Blagnac :

 

Adresse numéro de téléphone :

 

Boucherie Bio de Blagnac


1 rue Dominique Ingres

31700 Blagnac

 

Tél : 05 61 30 45 98