L'alcool issu de l'agriculture biologique

11/07/2011

L'alcool issu de l'agriculture biologique

 

Avez-vous déjà bu un alcool « bio » ? Jugé en général meilleur lors de la dégustation car il ne contient pas de pesticides, moins de sulfites ou avec des levures naturelles pour le vin ...Mais qu'est-ce que l'alcool issu de l'agriculture biologique ? Y-a-t-il des différences entre les méthodes de fabrication en conventionnel et en biologique ?

 

 

 

projet-003-500

L'alcool issu de l'agriculture biologique le plus consommé chez les Français est le vin.

 

Il est fabriqué avec des raisins issus de l'agriculture biologique, la culture de la vigne est menée selon le cahier des charges biologique mais pas la vinification.

 

Beaucoup de débats ont déjà eu lieu pour trouver un moyen et y remédier, en vain.

 

 

 

Pourquoi la vinification n'a pas de certification ? C'est un sujet très délicat à traiter pour l'Europe, l'échec du projet de législation sur la vinification vient de l'incapacité des États membres à s'accorder sur ce qui défini la vinification bio

 

Afin de vous rassurez, vous pourrez trouver sur vos bouteilles de vins bio tous les logos suivants :

 

Logo AB apposé sur les bouteilles de vin depuis le 1er janvier 2005 (le logo est la propriété de l'Etat français)

 

 

ab.

 Logo européen de certification « agriculture biologique » existant dans les 20 langues de l'Union européenne et basé sur le règlement CE 2092/91

 

 

logo-ab-europeen

 

Logo Nature et Progrès, définissant une agriculture bio traditionnelle et aussi une charte de vinification.

Nature et  unis dans un mouvement Progrès est une association de consommateurs et de professionnels écologique et surtout dans l'agriculture bio traditionnelle.

 

 

logo-nature-progres-500_01

 

Logo Demeter attestant que le vin répond au cahier des charges spécifique de la bio-dynamie. Il existe une charte de vinification pour la bio-dynamie.

L'agriculture bio-dynamique est une agriculture assurant la santé du sol et des plantes pour procurer une alimentation saine aux animaux et aux hommes. Elle se base sur une compréhension des lois du vivant.

 

 

demeter-20abd-500

 

Les différences entre la viticulture conventionnelle et biologique sont flagrantes:

 

 

 

Au niveau de la fabrication :

image6

 

En agriculture biologique, les produits chimiques sont interdits et remplacés par des produits naturels et par un travail spécifique de la vigne pour la viticulture. 

 

En effet, le désherbement se fait de façon manuelle ou très peu en laissant les mauvaises herbes se développer.

 

 

 

 

L'enherbement évite l'érosion des sols par la pluie ainsi, le jus de raisin est plus concentré et donne donc un meilleur vin.  

 

 

Pour ce qui est des engrais, le sol est nourrit avec du fumier, du compost, des écorces d'arbres ou encore des engrais verts. Rien de plus naturel pour respecter la nature.

 En AB, la lutte contre les insectes et les maladies est réalisée avec des prédateurs naturels mais souvent on accepte dans une certaine mesure la cohabitation des pieds de vigne avec les insectes. En conventionnel,  des insecticides et fongicides sont utilisés mais entrainent la mort du sol...

 

 

 

Au niveau de la santé :

 

 En viticulture conventionnelle les engrais et les pesticides sont utilisables « à volonté » (sous réserve que les substances soient homologuées bien sur). En France, les vignes représentent 3% des surfaces agricoles et l'on y déverse 20% des pesticides utilisés au niveau national !

 

logo-presentoir-jpg-500

 

 

Choquant non ? Si vous avez pu visiter notre blog récemment , vous avez surement vu qu'un viticulteur est décédé suite à une leucémie, maladie reconnue pour la première fois maladie professionnelle.

 

Cela devrait faire réfléchir ! Tous ces produits utilisés dans l'agriculture conventionnelle se trouvent dans la nature - dans l'eau, l'air, le sol... Comment se fait-il, si ces produits sont aussi toxiques, que les informations ne soient pas à la disposition des consommateurs ?

 

 

 

resized6-500

 

 

Ceci dit, l'alcool reste dangereux pour la santé et doit se consommer avec modération.

 

A boire du vin mieux vaut-il pas le boire bio ?

 

Il faut savoir que la surface consacrée aux vignes bio a triplée en 4 ans, c'est un des secteurs qui est le plus en progression.

 

En effet, aujourd'hui le nombre de viticulteurs en France est de 4000. Le nombre a doublé en 3 ans.

 

 

 

 

Les différences entre viticulture conventionnelle et Biologique sont très nettes mais le vin est-il le seul alcool à s'être mis au bio ?

 

 

resized1_01

 

En plus du vin bio qui ne cesse de s'étendre, on constate qu'il y a d'autres types d'alcool bio qui peuvent se développer.

 

En effet, on trouve de plus en plus de bière bio constituée d'orge, de houblon issu de l'agriculture biologique.

 

L'eau, elle, est tiré du réseau puis filtrée pour en retirer chlores et nitrates. Enfin, la levure est garantie sans OGM. Regardez les pages du producteur des Terres de Solan et vous verrez les méthodes de fabrication d'une bière bio.

 

 

 

 

pastis

 

 

On peut trouver aussi du Pastis Bio élaboré avec un assemblage de plantes, de l'alcool de graine, du sucre de canne, de la réglisse, tous issus de l'agriculture biologique.

 

L'alcool bio est donc meilleur lors de la dégustation, meilleur dans sa composition du fait qu'il ne contient pas de pesticides, pas de sulfites ou de levures chimiques.

 

 

 

 

 

 

bouteille

 

Il faut rappeler aussi qu'aujourd'hui presque chaque boisson alcoolisée a son équivalent bio.

 

Mais s'ils peuvent être plus naturels et même si ils le sont effectivement, il n'en reste pas moins que ces produits sont de l'alcool. Avec par conséquent, les mêmes effets physiologiques.

 

 

 

 

 

Le degré d'alcoolémie reste le même sans compter l'ivresse et les effets sur l'organisme mais l'alcool bio diminuerait l'effet de la « gueule de bois » le lendemain car l'alcool bio contient moins de souffre. (Source: étude du Dr Philippe Arvers, spécialiste en recherche médicale)

 

 

Un peu de curiosité et de bon sens, gouttez l'alcool bio. Bien sur dégustez-le avec modération et n'hésitez pas à nous faire des commentaires sur vos avis.