L'Agriculture biologique et La bio-dynamie -

06/01/2011

 

Lorsque le consommateur cherche des produits certifiés en agriculture biologique, il peut être embrouillé par le nombre de différents labels proposés. Il faudrait un guide en rayon pour les aiguiller.

agriculture-biologique

 

Prenant par exemple le label Demeter qui est la marque de ceux qui travaillent en bio-dynamie.

 

Qu'est-ce que cela veut dire et quelles sont les différences entre les méthodes utilisées en agriculture biologique et les pratiques de la bio-dynamie ?

 

L'Agriculture Biologique n'apparait plus comme un phénomène de mode mais comme un vrai choix et mode de vie. Aujourd'hui, le consommateur est sensible à ce qu'il achète mais surtout à ce qu'il consomme.

 

Ainsi, il achète Bio dans l'intention de consommer des produits naturels qui respectent sa santé et l'environnement. Il suffit que vous regardiez certains articles sur notre blog comme le nombre d'aliments toxiques consommés en une journée par nos enfants et vous comprendriez  l'envie de changer chez beaucoup de consommateurs.

 

fotolia-6869282-m-500

 

Manger Bio est donc pour le consommateur une évidence tout d'abord en terme d'équilibre alimentaire mais surtout envers l'environnement.

Pour répondre aux attentes des consommateurs, les agriculteurs biologiques s'interdisent donc l'usage d'engrais chimiques, de pesticides, d'OGM et s'impose des cahiers des charges respectant le bien-être animal.

Il faut savoir que l'agriculture biologique peut être beaucoup plus poussée, notamment avec la biodynamie.

 La biodynamie est une méthode de culture qui prend en compte les cycles naturels, en souhaitant éviter l'épuisement des sols mais surtout en interdisant l'utilisation d'engrais chimiques comme l'agriculture biologique.

 Elle est très spécifique car elle utilise des préparations mises au point sur la base d'indications données par Rudolf Steiner.

Ces préparations sont ajoutées au compost pour le dynamiser. Il en est toléré que 6 : ceux à base d'achillée millefeuille, de camomille, d'ortie, d'écorce de chêne, de pissenlit et de valériane.

logo-lunisolaire

 

Les biodynamistes considèrent que le rendement et la qualité gustative de leurs produits dépendent de la position de la lune devant les constellations qu'ils associent à 4 forces que sont le feu, l'eau, l'air et la terre.

Ces 4 forces représentent chacun un type de plante( les plantes avec des fruits ou graines seront associés au feu, les plantes à fleurs à l'air, ceux à feuilles à l'eau et ceux à racines à la terre).

Malgré les préparations utilisées pour le compost il y a d'autres points qui permettent de les distinguer l'agriculture biologique et l'agriculture biodynamique. Comme précédemment évoqué, la biodynamie accorde une grande importance aux rythmes de la nature comme les phases lunaires et les saisons.

De plus, selon les bio-dynamistes, les fermes doivent pouvoir fournir toutes les matières fertilisantes qu'elles nécessitent sans avoir besoin d'apports extérieurs tels que dans l'agriculture biologique.

Cette rigueur permet à ces deux méthodes de cultures de se différencier.

 

Aujourd'hui, l'agriculture biodynamique s'adresse à tous les domaines de l'activité agricole. En effet elle peut être utilisée dans la production de semences, l'élevage, l'apiculture mais aussi la viticulture. Cherchant à améliorer la qualité des produits, elle est beaucoup utilisée dans la production de vin et a participé à l'élaboration de certains grands crus de Bordeaux.

 

Les produits issus de l'agriculture biodynamique sont tous d'abord certifiés en agriculture biologique et adoptent ensuite le cahier rodes charges très strictes et spécifiques à l'agriculture bio-dynamique de Demeter.

 

logo-demeter-agri-bd-jpgDemeter, marque mondiale des produits issus de l'agriculture bio-dynamique contrôlée, est présente dans plus de 50 pays.

 

Recherchez-là sur les produits que vous consommez. En France, 215 producteurs (soit une surface de près de 6.000 ha), 40 transformateurs et autres entreprises sont engagés auprès de Demeter France.

 

Les producteurs et les transformateurs apportent toute leur attention pour que les produits Demeter gardent leur valeur qualitative et nutritionnelle, du sol jusqu'à l'assiette. Et les exemples des consommateurs ne manquent pas :

«Un pain qui a vraiment du goût»,

«Une salade que l'on peut garder une semaine»,

«Une pomme très sucrée »,

«Un yaourt particulièrement onctueux»...