Inter Bio Bretagne et l'INRA, chacun cherche son choux!

09/03/2009

Sommaire

"Les professionnels bretons de la filière « Fruits et Légumes biologiques » d’IBB (Inter Bio Bretagne1) et en partenariat avec l'INRA (GAP), ont initié en 2001 un travail de sélection de choux pour l'Agriculture Biologique à partir d'un programme d’évaluation de ressources génétiques issues de banques de gènes françaises (INRA) et européennes, sur la PAIS (Plateforme Agrobiologique d’IBB à Suscinio). 

images

Réalisé dans un premier temps dans le cadre d’un programme INRA-CIAB, le travail d’évaluation par les professionnels avec l’appui de la PAIS et de la recherche a permis d’identifier les meilleures populations en termes de qualité et d'adaptation au milieu. Un programme de sélection participative s’est ainsi naturellement mis en place et a permis le développement d’une dizaine de populations de choux. 

Au delà du programme CIAB, le travail de sélection de la PAIS s’est ensuite diversifié à la demande des professionnels afin de répondre à leurs besoins en variétés adaptées à la production biologique et au marché pour d’autres espèces potagères. La dynamique professionnelle aboutit aujourd’hui au développement de quelques variétés de légumes intéressantes pour la filière. Il reste cependant à optimiser les schémas de sélection et concevoir un espace réglementaire cohérent pour la sélection participative et l'AB."


Source : ORGANIC EPRINTS