Essenciagua - Monsieur Laurent Gautun
Producteur, Transformateur
Code biogis : 3043
Où sommes-nous ?
Biochimiste, producteur bio, maître artisan-distillateur et créateur d'Essenciagua.
Essenciagua, propose une large gamme d'aromathérapie dont la majorité des produits est distillée sur place.
La conception et création d'alambics, installés selon les principes traditionnels, garantissent les huiles d'une qualité rare.
Le savoir-faire nécessaire exige autant une connaissance des procédés anciens qu'une démarche novatrice et scientifique.
Les plantes et fleurs utilisées sont très largement issues des terroirs biologiques, de très haute qualité et respectueuses des règles d'un commerce équitable avec ses partenaires agriculteurs.
Toutes les huiles essentielles et hydrolats sont issus de cultures ou cueillettes de plantes sauvages certifiées par Ecocert
Vous pouvez visiter le site de production
Juillet/août - Visites commentées le mercredi et le jeudi à 15h
De septembre à juin - Visites de groupes uniquement et sur RDV
Accessible aux personnes handicapées
- Plantes aromatiques
- Aromatiques
- Huiles Essentielles
- Hydrolats
- Savon

Monsieur Laurent Gautun est biochimiste et maître artisan distillateur.
Originaire de la Mayenne, il a développé une passion pour les médecines naturelles.
Au cours des voyages en Amérique du Sud, il découvre les vertus des huiles essentielles et ceci changera sa vie professionnelle.
Il y a des principes de travail que Laurent souhaitait mettre en œuvre. Pour suivre sa passion et pour respecter ces principes, il n'a pas hésité à changer de métier et de se lancer dans une nouvelle aventure.
Au début de cette aventure, Laurent avait pour objectif de s'installer à l'étranger. Il a changé d'avis après diverses rencontres dont celle avec des agriculteurs biologiques qui cherchaient des moyens pour se diversifier.

Ces agriculteurs voulaient trouver d'autres débouchés, Laurent avait besoin de sources sûres de plantes et de fleurs. Des accords sont mis en place pour assurer une rémunération équitable aux agriculteurs. Ces accords permettent à Laurent d'avoir des produits de qualité à proximité.
Les terroirs préservés et le réseau touristique du Tarn et Garonne aident Laurent à choisir ce département pour s'installer.
Il choisit une ancienne gare de fret à Laguépie en Tarn et Garonne et s'engage dans une rénovation du bâtiment. Il est soutenu dans son projet par la municipalité et par le conseil régional et le conseil général.
Essenciagua est lancée. Pourquoi ce nom ? En espagnol, cela veut dire essence et eau - tout naturellement.
Pour garantir la qualité et l'authenticité artisanale de ses produits, Laurent a conçu lui-même deux alambics selon un ancien principe de distillation. Il a fait le choix audacieux de distiller lui-même les produits. Ce n'est que de cette manière qu'il pouvait garantir la qualité qu'il exigeait et une traçabilité parfaite.

« Nous avons, autour de nous, des plantes médicinales dont nous avons oublié des vertus et des usages. Juste en travaillant avec les plantes locales, nous arrivons à produire trente huiles essentielles différentes ».
Le choix d'Essenciagua est de ne proposer que la qualité, tant en ce qui concerne le produit même qu'en ce qui concerne le respect du travail des agriculteurs et des espaces sauvages.
C'est simple. Pour faire un litre d'huile essentielle, Laurent achète pour 600 euros de plantes fraîches. Il pourrait acheter sur internet un litre d'huile pour 40 euros - mais que cache ce prix bas ?
La qualité et la pureté d'un produit ont un coût mais c'est la clé d'une efficacité. C'est ce message que souhaite transmettre Laurent.
Laurent veut faire découvrir leurs méthodes de travail et ceci en toute transparence.
L'ancienne gare de fret, transformée en lieu de création d'huiles et d'eaux florales, se trouve à une heure et demi au nord est de Toulouse entre Cordes, Najac et Saint Antonin Noble Val, au cœur des gorges de l'Aveyron.

En prenant la sortie Caussade de L'Autoroute A20, vous êtes à 45 minutes des alambics de Laurent.
Essenciagua cultive elle-même 3 plantes.
Presque toutes les autres sont récoltées dans un rayon de 200 km autour de la distillerie. Les agriculteurs sont tous en agrobiologie certifiée.
Laurent est convaincu que la qualité d'un produit fini commence par le choix de plantes de première qualité à l'arrivée à la distillerie.

Les alambics sont préchauffés et chargées de façon manuelle. Les plantes sont tassées « au pied » pour assurer un passage lent de la vapeur.

Il faut savoir que ce procédé simple, n'est efficace que dans les alambics de taille artisanale.
L'échelle industrielle est inadaptée. Pourtant, souvent les huiles que l'on trouve, même certifiées bio, sont issues de distillations industrielles.
Avec les alambics, inspirés par les grandes distilleries de l'Armagnac ou du Cognac, Laurent a des outils nécessaires pour des produits de qualité. Mais il faut ajouter à la recette, un grand respect pour la plante et surtout de la patience. La distillation doit être lente et complète avec une vapeur à basse pression et à basse température pour obtenir « le totum », la richesse et toute la complexité de la plante.
Les huiles essentielles et les hydrolats sont obtenus simultanément et sont séparés après décantation.

Après nombreuses semaines en chambres froides, les huiles sont filtrées et puis conditionnées en petites bouteilles ou flacons.
L'inspiration pour le choix du conditionnement vient de L'Egypte, où l'on conservait les huiles précieuses dans des fioles de verre violet. Aujourd'hui, Essenciagua utilise des verres de haute technicité, épais, teintés dans la masse...et violets.
Le violet crée une barrière contre la lumière du visible, nocive pour les huiles. Cette même couleur laisse passer les UV et les IR qui sont eux par contre très utiles dans l'optimisation des bioénergies des huiles.
Tout est réuni à Laguépie pour créer des produits d'une qualité rare et ceci dans un respect total de la terre et de la personne.
Vous pouvez faire une visite complète des lieux.
On vous présentera le fonctionnement des alambics et on vous expliquera les méthodes utilisées.
Essenciagua met ses produits à disposition sur leur site internet
Vous pouvez acheter les produits directement en ligne.
Laurent est présent également sur des foires et des salons bio, écologiques, bien-être ou de développement durable en particulier dans le Sud Ouest.
- Asphodèle
- Biocybèle
- Erables31
Les visites sont payantes à partie de 12 ans : 4 euros par personne
La vente sur place
Sur le site de Laguépie vous avez la possibilité d'acheter les produits fabriqués sur place lors d'une visite.
Vous sera présenté toute la gamme d'aromathérapie et de produits de conforts (savons, sel de bains, lotions, huiles de massages)
Vous pourrez aussi « déguster » les hydrolats aromatiques

Les produits d'Essenciagua
Les huiles essentielles et les hydrolats
L'huile essentielle est le concentré des composés aromatiques d'une plantes extrait de la plante avec la vapeur d'eau.
![]() |
|
La condensation de cette vapeur, récupéré dans un décanteur, ou le distillat se sépare en huile essentielle plus légère et en hydrolat aromatique.
Sachez que Laguépie est sur la ligne des trains TER « Toulouse-Aurillac ». Vous mettrez 1h10 minutes du centre de Toulouse Gare Matabiau











