Connaissez vous Terre de Liens ? Il s’agit d’une organisation qui a des objectifs très clairs : enrayer la disparition des terres agricoles, alléger le parcours des agriculteurs qui cherchent à s’installer, et développer l’agriculture biologique et paysanne.
Terre de Liens, une organisation citoyenne atypique
Terre de Liens est organisé autour de trois axes et fonctionne avec un système citoyen atypique.
- Un réseau associatif pour accueillir et accompagner les paysans pour qu’ils puissent accéder à la terre.
- La Foncière qui est une entreprise d’investissement solidaire. Le public peut faire des dons ou placer leur épargne dans un projet à haute valeur sociale et écologique. Le capital accumulé sert à acheter des fermes. Ces fermes sont ensuite louées à des paysans engagés dans une agriculture de proximité, biologique et à taille humaine.
- La Fondation, qui est reconnue d’utilité publique, est habilitée à recevoir des legs et des donations de fermes. Lorsqu’un propriétaire confie sa ferme à Terre de Lien, il est assuré que son exploitation perdurera dans sa vocation agricole et que les terres seront utilisées de façon responsable à très long terme.
Une préservation des fermes qui risque de disparaitre
Lorsqu’on sait que 200 fermes disparaissent chaque semaine et que pendant cette même laps de temps plus de 1700 hectares d’espace agricole ou naturel sont couverts de bitume, nous comprenons très vite l’importance du travail de Terre de Lien. Visitez leur site pour plus vous renseigner sur leur fonctionnement leurs objectifs. Vous aurez peut être envie d’investir dans un projet d’avenir.
Mots-clefs : agriculture biologique, biogis, terre de liens
