Quelle tristesse. Un viticulteur âgé de seulement 43 ans est décédé des suites d’une leucémie le 15 janvier.
Encore plus triste, Monsieur Yannick Chénet est tombé malade à cause des produits qu’il utilisait pour son activité. Sa maladie est reconnue comme maladie professionnelle.
« …des agriculteurs payent de leur vie le prix de la légèreté avec laquelle on a laissé se développer un système agricole basé sur une forte tolérance vis-à-vis de produits très toxiques » Ces mots ont été prononcés par Monsieur François Veillerette, président de l’association Générations futures. (voir article sur metrofrance.com)
Cela devrait faire réfléchir ! Tous ces produits utilisés dans l’agriculture se trouvent dans la nature – dans l’eau, l’air, le sol… Comment se fait-il, si ces produits sont aussi toxiques, que les informations ne soient pas à notre disposition. Est-ce que ces produits se retrouvent dans les produits finis, le vin, par exemple ?
La mort de cet homme ne doit pas être oubliée, jamais. Elle doit faire sonner des alarmes, mettre sous le feu des projecteurs la toxicité des produits utilisés en agriculture conventionnelle – et leurs conséquences sur l’homme.
Consommateurs, réagissez. Regardez de bien plus près ce que vous achetez et posez vous les bonnes questions avant de les donner à vous-même et à votre famille.
Biogis continuera à mettre les renseignements à votre disposition.
Mots-clefs : biogis, générations futures, leucémie, maladie professionnelle, produits toxiques, viticulteur, Yannick Chenet
