Le vin bio prend du terrain!

Selon les chiffres de l’Agence Bio (groupement d’intérêt public pour la promotion de l’agriculture biologique) publiés mercredi, entre 2008 et 2009 le nombre d’exploitations à s’orienter vers le bio a augmenté de près d’un tiers. Aujourd’hui, la France compte plus de 3024 exploitations lancées dans l’aventure bio.

dscf5129_m1

Grâce à la demande importante de « vin bio » de la part des consommateurs, les viticulteurs prennent conscience que c’est en investissant dans une agriculture durable qu’ils vont pouvoir conserver, voire, augmenter leurs parts de ce marché en pleine explosion.

Fin 2009, les exploitations en conversion représentent plus de 50% des surfaces engagées dans la viticulture biologique. Ce chiffre démontre de façon claire et nette l’engagement des viticulteurs dans le développement durable et l’affirmation de leurs convictions.

Cependant même si ils peuvent afficher sur leurs bouteilles le logo AB grâce à l’appellation « raisins issus de l’agriculture biologique », il n’existe aucune certification en ce qui concerne le processus de vinification. Or les viticulteurs peuvent réaliser toute sorte de transformations qu’elles soient bio ou non…

L’équipe de Biogis est ravie de constater cette importante augmentation dans ce domaine, mais espère la mise en place d’une certification complète.

Mots-clefs : , , , , ,


Laisser une réponse

*