La restauration collective peut aujourd’hui obtenir un label « bio » d’Ecocert : En Cuisine
19 novembre 2013 par StéphanieAccompagner les cantines vers la préparation de repas équilibrés faits d’ingrédients locaux et bio, voici les objectifs du nouveau label « En cuisine » lancé par Ecocert, leader mondial de la certification biologique. En plus de l’approvisionnement bio et local, le label prend en compte toute une liste de critères dont l’équilibre nutritionnel des menus, la valorisation du « fait maison », réduction du gaspillage alimentaire, l’amélioration de la politique environnementale de l’établissement et la gestion des déchets.
Ce label concerne aussi bien les établissement d’enseignement, les administrations ou entreprises à caractère sanitaire et social ainsi que toute structure d’accueil comme des crèches ou des centres de vacances. Il existe trois niveaux de certification.
Une première cantine française certifiée bio
Certaines acteurs vont encore plus loin dans leurs engagements. Ecocert a certifié bio le premier restaurant scolaire français en Dordogne, dans la ville de Marsaneix. Le chef de ce restaurant privilégie la production locale et les circuits courts d’approvisionnement. Ses plats sont bio à 99% ! Par la gestion de l’ approvisionnement et le choix de protéines végétales à la place de protéines animales, le coût du repas est maitrisé à 2,12 €.
La restauration collective peut bénéficier de la valorisation de son travail d’engagement pour l’environnement et la santé avec la certification En Cuisine d’Ecocert. Dans les écoles, ce serait un moyen très efficace et visible pour faire comprendre aux enfants que chaque geste a de l’importance pour la santé et la nature. La certification est la possibilité de le montrer par l’exemple.
Terre de Liens aide la préservation des fermes en agriculture biologique et paysanne
9 octobre 2013 par StéphanieConnaissez vous Terre de Liens ? Il s’agit d’une organisation qui a des objectifs très clairs : enrayer la disparition des terres agricoles, alléger le parcours des agriculteurs qui cherchent à s’installer, et développer l’agriculture biologique et paysanne.
Terre de Liens, une organisation citoyenne atypique
Terre de Liens est organisé autour de trois axes et fonctionne avec un système citoyen atypique.
- Un réseau associatif pour accueillir et accompagner les paysans pour qu’ils puissent accéder à la terre.
- La Foncière qui est une entreprise d’investissement solidaire. Le public peut faire des dons ou placer leur épargne dans un projet à haute valeur sociale et écologique. Le capital accumulé sert à acheter des fermes. Ces fermes sont ensuite louées à des paysans engagés dans une agriculture de proximité, biologique et à taille humaine.
- La Fondation, qui est reconnue d’utilité publique, est habilitée à recevoir des legs et des donations de fermes. Lorsqu’un propriétaire confie sa ferme à Terre de Lien, il est assuré que son exploitation perdurera dans sa vocation agricole et que les terres seront utilisées de façon responsable à très long terme.
Une préservation des fermes qui risque de disparaitre
Lorsqu’on sait que 200 fermes disparaissent chaque semaine et que pendant cette même laps de temps plus de 1700 hectares d’espace agricole ou naturel sont couverts de bitume, nous comprenons très vite l’importance du travail de Terre de Lien. Visitez leur site pour plus vous renseigner sur leur fonctionnement leurs objectifs. Vous aurez peut être envie d’investir dans un projet d’avenir.

Ce site web vous présente les acteurs du monde bio qui se trouvent à côté de chez vous.
Tapez les codes biogis et rencontrez les producteurs, transformateurs et distributeurs à travers leurs pages personnelles.
De la ferme à la table, suivez la trace de vos produits bio
![]() |
|
Saisissez votre email pour recevoir notre lettre d'informations... | |
... ou ajoutez le flux ![]() |
