Bio Cohérence

09/06/2010

Bio Cohérence - Un nouveau logo privé pour identifier les produits issus de l'agriculture biologique

Inquiets de l'effet de l'harmonisation des normes bio dans l'Union Européenne sur la qualité des produits, des professionnels de la filière ont crée Alternative Bio 2009.

Cette association a réuni des paysans bio du réseau FNAB et puis d'autres opérateurs du monde bio. L'objectif était de définir une agriculture française cohérente et exigeante.

Le début de l'aventure était en 2007. En 2009 Alternative bio voit le jour et en avril 2010 les membres de l'association présentent le fruit de leur travail - Bio Cohérence.

 

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Cette marque et son logo seront présents sur les produits dès 2011. Les consommateurs vont pouvoir choisir leurs produits sachant que le producteur a du respecter des règles strictes  pour avoir le droit d'afficher ce logo.

 

Bio Cohérence a été conçue pour représenter une agriculture française exigeante et cohérente. Il s'agit de maintenir le niveau des cahiers des charges en vigueur en 2008, d'y adjoindre l'obligation d'être à 100% en bio, sans OGM et exempts de traitements vétérinaires intempestifs.

 

Lorsqu'un agriculteur signe la charte de Bio Cohérence, il doit obligatoirement être certifié en agriculture biologique par un organisme indépendant en respectant les normes européennes. Cette certification représente le socle commun. Sur cette base se construit un travail de réflexion plus poussé. Les producteurs s'engagent à améliorer leurs exploitations sur les aspects environnementaux, sociaux et économiques

 

La marque Bio Cohérence sera donc la garantie d'un engagement à trois niveaux :

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Le règlement européen : "le socle" - l'obtention du certificat bio européen est une obligation pour chaque acteur Bio Cohérence

Le cahier des charges de la marque : il apporte des règles complémentaires au "socle" européen. Ces règles sont adaptées au contexte spécifique de l'agriculture biologique française.

L'engagement dans une dynamique de progrès de chaque adhérent à la marque : les adhérents doivent signer une charte et réaliser une auto diagnostique. L'objectif est de permettre aux participants de faire de point sur ses pratiques et permettre d'identifier les possibilités d'amélioration et d'évolution. L'auto diagnostique est un outil participatif pour faire évoluer le cahier des charges Bio Cohérence.

 

Alternative Bio 2009, qui vient de reprendre le même nom que la marque Bio Cohérence, espère maintenant que les consommateurs seront sensibles à leur travail. Ces derniers doivent accepter ce nouveau logo, parmi les autres qui existent sur le marché.

L'équipe de Biogis est sensible aux engagements des producteurs. Il faudra que Bio Cohérence communique très clairement sur ses différences et les exigences accrues.