Bio Cohérence - Une nouvelle marque bio

21/04/2010

L'idée de créer une marque bio nationale privée est née en 2007. Après des études préliminaires et des consultations avec des spécialistes, l'association Alternative bio a été créée en 2009.

Les membres de cette association ont pour objectif de concrétiser une démarche vers une agriculture biologique cohérente, au niveau national, avec une démarche d'amélioration harmonieuse et continue.

Le 12 avril dernier Alternative Bio 2009 a présenté sa marque "Bio Cohérence".  Cette marque sera la garantie d'un engagement  à 3 niveaux de la part des producteurs :troisobligationsbiocoherence

Le règlement européen : "le socle" - l'obtention du certificat bio européen est une obligation pour chaque acteur Bio Cohérence

Le cahier des charges de la marque : il apporte des règles complémentaires au "socle" européen. Ces règles sont adaptées au contexte spécifique de l'agriculture biologique française.

L'engagement dans une dynamique de progrès de chaque adhérent à la marque : les adhérents doivent signer une charte et réaliser un auto diagnostique. L'objectif est de permettre aux participants de faire de point sur ses pratiques et permettre d'identifier les possibilités d'amélioration et d'évolution. L'auto diagnostique est un outil participatif pour faire évoluer le cahier des charges Bio Cohérence.

logobiocoherenceToute démarche qui a pour objectif de protéger et faire évoluer l'agriculture biologique dans son intégrité et respect total de l'environnement est à applaudir.

Il est vrai que les français auront peut-être du mal à se retrouver dans tous les différents logos qui apparaîtront sur les emballages et étalages. Il faut que la communication soit très claire et accessible pour tous. Des marques privés existent déjà - attention de ne pas vous perdre !

Dossier sur www.biogis.fr - dans les dossiers bio  les logos et la bio